top of page

Fonvieille

Logo Une Parenthèse pour Deux

AU COEUR DU PARC NATUREL REGIONAL DES ALPILLE, LE VILLAGE DE FONTVIEILLE VOUS ATTEND BLOTTI AU CREUX DE SES CARRIERES DE PIERRE. PAR SON CARACTERE AUTHENTIQUE DE VILLAGE PROVENCAL, FONTVIEILLE VOUS CHARMERA PAR SES TRESORS ANCIENS, TEMOINS D'UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL

FONTVIEILLE

FONTVIEILLE

Partez à la découverte du Vieux Village de Fontvieille, dans les ruelles où vous trouverez encore quelques maisons troglodytes, témoins de la plus grande carrière de pierre de l’époque

FONTVIEILLE

FONTVIEILLE

Le moulin Ribet, Saint-Pierre, ou encore Moulin d'Alphonse Daudet, fut bâti en 1814 et a fonctionné jusqu'en 1915, année ou le blé fut réquisitionné pour la guerre. En 1935, c'est ce moulin, qui est le plus récent et le mieux conservé, que la Société des Amis d'Alphonse Daudet restaure. Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l'auteur car il possède la salle du bas et sera consacré à l'auteur.

FONTVIEILLE

FONTVIEILLE

Les aqueducs et le meunerie de Barbegal composaient un ouvrage complexe de deux aqueducs parallèles, conduisant l'eau potable vers la cité d'Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire de la farine pour "Arelate"

FONTVIEILLE

FONTVIEILLE

Cette belle demeure fut avant tout un lieu de repos et d'inspiration pour Alphonse Daudet. Le musée propose une préfiguration d'un vaste projet et présente l'exposition permanente sur les découvertes archéologiques médiévales du territoire.

bottom of page